Pages

Monday, May 21, 2007

Condensateur de test ou balise RC dans vos prises FT


Ami utilisateur de l'ADSL, il existe un petit élément électronique qui tente de nuire à votre connection ADSL! Cette bête noire des lignes ADSL se nomme techniquement balise RC (pour Résistance Condensateur) ou plus communément condensateur de test. Un peu d'histoire : ce composant servait autrefois à simuler la présence d'un téléphone sur la ligne fixe ce qui permettait de détecter d'éventuelles coupures du cable et ainsi d'envoyer un technicien France Telecom afin de remédier au problème. Oui, mais aujourd'hui, il n'a plus d'utilité et il ne fait pas bon ménage avec les fréquences utilisées pour l'ADSL. Sa présence peut donc être à l'origine de déconnections intempestives et autres désynchronisations de votre modem!

Alors avant de le jeter par la fenêtre (votre modem), pensez à vérifier le boitier d'arrivée de ligne France Telecom (petit boitier dans lequel nous retrouvons l'ensemble des fils utilisés pour la ligne du téléphone fixe). Si la balise RC n'est pas présente dans votre boitier d'arrivée, munissez vous d'un tournevis afin de vérifier les prises téléphoniques! Ce composant de couleur noire ou gris clair (de la taille d'un morceau de sucre) est connecté à plusieurs fils (gris, blanc et parfois un troisième). Otez ce composant et vous redonnerez vie à votre connection ADSL.

Ps: pour fonctionner votre ligne fixe et votre ligne ADSL n'utilisent que les fils gris et blanc, les autres pourraient ainsi être déconnectés et un petit morceau de scotch sur chacun des fils évitera les faux contacts... (cependant si vous utilisez 2 lignes fixes distinctes chez vous, une autre paire (de fil) est nécessaire pour transmettre le signal, ne déconnectez pas dans ce cas tous les fils!)


No comments: