Pages

Monday, June 21, 2010

Samsung galaxy spica mise à jour 2.1 avant la 2.2

Mettre à jour son téléphone Samsung Galaxy Spica est très simple lorsque l'on connait la marche à suivre. Alors aujourd'hui, je vous propose un tutorial en francais pour mettre à jour votre téléphone Spica et même le rooter très facilement.

J'ai effectuer cette mise à jour et ce root sur 2 téléphones Samsung Galaxy Spica avec succès, alors, je pense que c'est plutot une bonne méthode. La mise à jour a été effectuée sur 2 mobiles bloqués Orange France. Je n'ai pas eu à les désimlocker puisque l'un n'empêche pas l'autre.

Je vous propose ici une méthode traduite du blog de Lorenz:
Cette mise à jour vous permet de passer en version 2.1 en attendant la nouvelle mise à jour 2.2 qui permettra de gérer les contenu flash des sites internet!

Je vous rappelle que je ne pourrais pas être tenu responsable en cas de dommage sur votre téléphone, faîtes le en connaissance de cause. Vous assumez tous les risques même celui de le transformer en brique!

Les fichiers nécessaires. A télécharger:

- Firmware I570EXXJCE (I570EXXJCE.zip)
- Odin Multi Downloader + spica_jc3.ops (Odin_v4.03_spica_jc3_ops.rar)
- Boot loader file (jb4_bootloader.rar)
- CSC file (I570EOLBJB3-CSC-CL167487-OLB.tar)
- Voir également les commentaires des visiteurs pour les updates de liens...
- Pour Windows XP : Pilotes Samsung USB (disponibles sur le CD Samsung New PC Studio CD) (ou sur internet)
- Pour Windows 7 : les pilotes de PC Studio CD ne fonctionneront pas. Télécharger donc "Samsung Kies"

1-Installez les drivers de votre téléphone (pour cela plusiseurs choix : le CD d'installation (qui n'a pas marché chez moi!) ou des pilotes trouvés sur internet pour le Spica.
Je crois que ceux-ci fonctionnent: ici.
Une fois téléchargés, il faut décompresser le fichier (notez bien ou vous le décompressez) puis branchez votre téléphone. [Activer le debug USB dans les paramètres du Samsung Galaxy (Applications / Développement) avant le brancher s'il n'est pas détecté.] Il sera détecté par Windows et vous devrez alors choisir d'installer MANUELLEMENT les pilotes! Il faudra préciser à Windows où se trouvent les fichiers que vous venez de décompresser.

2-Une fois les pilotes installés, faites un reset du téléphone. Pour cela tapez : *2767*3855# sur le téléphone une fois allumé ou avec la combinaison des 3 touches "Appeler", "OK" et "Raccrocher" en même temps mais cette fois ci téléphone éteint.

3-Activer le mode "Debogage usb" cette option doit être cochée. Rallumer le téléphone, et cherchez cette option : elle se trouve dans le menu "Paramètres->Applications->Développement->« Débogage USB »"

4-Branchez votre téléphone sur l'ordi grâce au cable usb fourni.

5-Vérifier qu'il est bien détecté au niveau du gestionnaire de périphériques.



5- Redébranchez votre mobile et passez en mode "Download". Pour cela appuyez simultanément sur les touches "Volume bas" - "Appareil photo" de l'autre côté de l'appareil et "Power" (la touche pour allumer le téléphone. il doit vous afficher ca:


6-Rebranchez votre téléphone avec le cable usb.

7-Lancez Odin Multi Downloader que vous avez téléchargé.

--Sur la ligne "Select OPS" -> indiquez lui le chemin du fichier "spica_jc3.ops"

--Sur la ligne "Selet Integrate Package – Choose One Package Option" -> indiquez lui le chemin du fichier "I570EXXJCE.tar"

--Cochez l'option : "One Package"

Vous devez avoir quelque chose comme ca:


--Puis cliquez sur "Start" et ATTENDRE! Il doit indiquer "Pass" sur l'ordi quand c'est terminé et le téléphone va redémarrer!

Voilà, normalement, à ce stade vous être en version 2.1!

Dernière étape, le root:

Pour cela il vous faut le ficher : LkMod v.2.5.1

1-Une fois votre téléphone en version 2.1, vous devez tout reconfigurer. Et vous devez retourner activer le "Debogage USB" comme cela a été expliqué précédemment.

2-L'option étant maintenant activée, redémarrez le téléphone en mode "Download" comme précédemment. Branchez le sur le cable usb. Et lancez ODIN avec les paramètres suivants:
--Choisissez "spica_jc3.ops" dans la ligne "Select OPS" (comme précédemment)
--Faites un "Reset Files" pour nettoyer tous les champs.
--Choisissez le fichier " LkMod-2_5_1-PDA.tar" sur la ligne "Select Images to download panel"
--NE cochez PAS les cases "One Package" et "Debug Option"
--Cliquez sur "Start" et attendez qu'il affiche "PASS"

Voilà! Téléphone rooté!

Bon, si vous avez fais une erreur de manipulation mais que le téléphone est toujours détecté par l'ordinateur (sous windows ou linux), vous avez une possibilité de le récupérer en effectuant une mise à jour avec une ROM différente de celle présentée ici (la I570EXXJCE). Je vous retrouverai la référence si besoin ;-)

Pensez à lire les commentaires des utilisateurs qui apportent un complément d'information pour certains cas!

41 comments:

Xavier said...

Bonjour,
je vais recevoir un spica SFR, est ce que ce firmare est celui "made by samsung" c'est à dire celui livré sur les spica nu et donc par conséquence fait sauter le simlockage.

Merci pour votre super article
Cordialement

Cedric (www.youand.be) said...

Le firmware présent sur les téléphones estampilé du logo opérateur sont des versions modifiées de l'original. Le souci avec les opérateur, c'est qu'il propose des mises à jour beaucoup plus tard et souvent plus verrouillées. D'où l'intérêt de passer en version nue constructeur. Attention toutefois à la garantie. Et cela n'ote pas la protection simlock! Le code de désimlockage pourra etre obtenu aupres de votre opérateur gratuitement après 6 mois d'ancienneté de votre mobile.

Wareg said...

salut,
je viens de suivre tout ton poste (qui au passage est extrêmement bien réalisé, félicitations) et la je suis rendu à l'installation d'androide 2.1 . J'ai bien noté ton "attendre pass" mais la il y est depuis déja 90 minutes et pas de mouvement, en bas à gauche il y a marqué cela:

Download Start...
<0> Create File...
<1> StartThread Detected : 1
<2> StartThread Detected : 0
<3> StartThread Detected : 0
<4> StartThread Detected : 0
<5> StartThread Detected : 0
<6> StartThread Detected : 0
<7> StartThread Detected : 0
<8> StartThread Detected : 0
<1> setup connection...

alors je sais pas si je dois encore attendre si je l'ai flingué, si j'ai rien commencé... bref, si ta lumière peut m'éclairer je te remercie d'avance.

Bien cordialement,

john said...

Bonjour
J'ai fait la manipulation et sa reste coincé a seteup connextion pendant 40: .....
Que doi-je faire ??

Cedric (www.youand.be) said...

@Wareg : Bonjour, as tu bien coché la case "usb deboggage" car si elle n'est pas coché le téléphone n'autorise pas le changement de ROM depuis l'ordinateur.
Le téléphone était bien détecté en usb avant de lancer la procédure?
Si au bout de 3 minutes, il n'a rien détecté, c'est que la mise à jour ne s'effectuera pas. Il y a un paramètre qui n'est pas bon.
Pour info : tant que le logo "Downloading" avec la disquette est affiché mais qu'aucun téléchargement n'a commencé, il est toujours possible d'éteindre le téléphone en enlevant la batterie.

Cedric (www.youand.be) said...

@John : Mêmes remarques que pour Wareg. Il faut que l'"usb débogage" soit bien coché au niveau du téléphone et que celui-ci soit bien détecté en usb.

Si malgré tout un problème survenait tout n'est pas perdu tant que le téléphone est détecté en usb. Il est possible de passer une autre image ROM. Il faut donc en trouver une autre sur le net. Il faut que je vérifie, j'en avais une autre.

Si le téléphone affiche un panneau Danger et un ordinateur : pas de panique, il suffit parfois de le mettre en charge pour qui se relance.

Wareg said...

salut,
merci pour tout, j'ai finalement réussi, le problème étant simple... il faut décompresser TOUS les fichiers... xd
la version est sympa et fonctionne bien, même si je ne vois pas les fonds d'ecran animés comme annoncé par android et d'autres petits détails.

merci

Marc said...

Pour info, si il reste bloqué sur <1> setup connection... En lançant Odin en mode administrateur, ça passe tout de suite bien mieux ;)

Amiral said...

Salut, merci pour l'info, j'avais déjà fait cette étape sur un autre site mais je remarque ici qu'on "root" le gsm, hors je n'ai pas fait cela et je me demande si c'est utile et surtout à quoi ça sert en gros ?!

Merci d'avance ;)

Cedric (www.youand.be) said...

@Amiral: Le root te donnera un acces Administrateur sur le téléphone. Equivalent de la commande "sudo" sur Ubuntu. Concrêtement, il te permettra d'installer et d'utiliser des applications qui requièrent ces privilèges : le partage de wifi depuis ton téléphone notamment : le wifi tethering.

roger said...

Bonjour,
et merci pour le tuto! Je signale toutefois avoir du utiliser la version précédente de odin, la 3.95 pour réussir.
Cependant, je ne retrouve plus de contact avec numero de telephone pour les sms...avez vous ce type de soucis??
D'autre part, pour le root, dans lequel des quartes champs faut-il sélectionner le dossier .tar??
D'avance merci ;)

Cedric (www.youand.be) said...

@Roger: Merci pour l'info Roger. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec la version 4.10 d'ODIN mais si cela peut aider dertains de passer par la version 3.95.
Non, pas de souci sur mes contacts. Il faut cependant noter que tout est effacé sur le téléphone, vous aurez donc à recopier vos contacts de la carte Sim vers le téléphone.

Et enfin pour répondre à la question, c'est sur la ligne "PDA" qui faut placer le fichier tar.

Wareg said...

Roger,

Pour les contacts sms j'ai eu la même, il suffit de redémarrer le téléphone puisque tu as du importer tes contacts sim entre temps.

Sinon pour le root il faut remplir les quatres champs avec les quatres fichiers différents. J'ai eu le même souci, en fait il faut décompresser tous les fichiers que tu as téléchargé, et tu verras qu'il en correspond un pour chaque !


En espérant que je t'ai aidé,

Cordialement,

roger said...

Re,
merci pour ces précisions, tout est rentré dans l'ordre: reboot pour les contact sms, et champ PDA pour le root! Au top le blog! A bientôt pour froyo ;)

yoyo said...

salut,
est-il possible d'utiliser la même methode et une autre Rom pour passer en android 2.2 ?

Cedric (www.youand.be) said...

@yoyo : Oui, il est possible de passer d'autres ROM, puisque j'ai testé également d'autres ROM que celles proposées ici mais elle étaient toutes en 2.1
Pour une 2.2, il faut attendre une ROM compatible avec le Spica et notamment tous les drivers pour les différents composants du téléphone.
Peut-être en as tu trouvé une?

yoyo said...

le problème c'est qu'il n'y aura pas de Froyo pour spica...
je me demandais si on peut utiliser une rom destiné pour nexus one ou htc desire ou autre téléphone qui aura sa mise à jour en 2.2 pour l'installer sur le spica ??

Cedric (www.youand.be) said...

@yoyo : effectivement la mise à jour 2.2 n'est pas prévu par Samsung mais il reste bien l'espoir que des petits geeks nous concoctent une ROM basée sur la Froyo mais adaptée au Spica. Il faut attendre ou trouver ce type de ROM.

Cedric (www.youand.be) said...

@yoyo : Effectivement, j'ai pu voir voir cette version de Froyo pour Spica mais elle est encore en Beta et ne supporte pas de nombreuses fonctions du Spica. J'attendrai docn qu'elle soit plus avancée avant de la publier ici. Un peu de patience ;-)

mo said...

Bonjour,

je n'arrive pas a me procurer les drivers usb spica (cd d'installation de merde), quelqu'un aurait un lien a partager??

Merci d'avance

Cedric (www.youand.be) said...

@mo :Pour les pilotes du téléphone, j'ai ajouté un lien dans le tuto. Il me semble que ce sont ceux que j'ai utilisés mais comme j'ai dû en installer 3 versions avant de trouver les bons...

Vultures said...

j'ai tout installé ca fonctionne bien, mais je n'ai plus accès à internet comment faire ??

Cedric (www.youand.be) said...

@Vultures: Il faut reconfigurer la connexion internet.
En fonction de l'opérateur et de l'abonnement choisi cette configuration différe.
Par exemple, pour Orange avec un abonnement comprenant de l'internet, il suffit de configurer l'APN sur "orange.fr" et le login et mot de passe: "orange"

FreemanCG1 said...

Bonjour Cédric et merci pour ces infos !
2 petites questions :
- l'installe root (passage en admin comme tu expliquais dans un commentaire) est-elle vraiment nécessaire pour être en 2.1 ?
- Une fois en 2.1, la mise à jour en 2.2 se fera t'elle automatique ou il faudra repasser par autant de manip ?
Merci !

Cedric (www.youand.be) said...

@FreemaCG1 : Non le root n'est pas obligatoire pour passer en 2.1
Il permet toutefois d'utiliser certains logiciels qui ne sont pas utilisables en 2.1 non rooté. Si tu ne connais pas de telles applications, c'est sans doute que tu n'en as pas besoin ;-)
Pour la version 2.2, comme, elle ne sera pas proposée officiellement par Samsung, il faudra peut être être rooté pour installer une mise à jour modifiée par des connaisseurs...

Cedric (www.youand.be) said...

Et pour tous ceux qui voudrait refaire la manipulation avec une version plus récente, voici une liste de firmware pour le Spica:
http://samsung-firmware.webs.com/samsungandroidi5700.htm

FreemanCG1 said...

Bonjour Cédric,
une petite question, comment activer le mode download, je n'arrive pas à exécuter la manip que tu indiques. Merci de ton aide :)

Cedric (www.youand.be) said...

@Freeman CG1 : La manip est la seule que je connaisse pour le passer en mode download.
Si d'autres lecteurs ont eu le meme souci, merci de poster un commentaire, je le publierai avec la solution.

FreemanCG1 said...

Cédric, j'ai du mal lire peut-être, le téléphone doit être éteint :) !

Vanessa said...

Bonjour,

Juste une petite remarque... Après avoir fait la mise à jour, je trouve que la batterie se décharge plus vite pas vous ?

cyril said...

bonjour je viens de redémarrer mon spica en download comme tu as expliqué et quand j'appui sur start apres avoir suivi tes instructions, l'ordi me dit de brancher le spica alors qu'il est déja branché

Cedric (www.youand.be) said...

@cyril:
il me semble que la question a été abordée dans les commentaires. Voir plus haut.
Le mode "deboggage usb" est-il bien activé au niveau des menus du téléphone?

Vanessa said...

Petit problème, depuis que j'ai fais la mise a jour, quand je reçois un mms avec photo jointe, il ne la télécharge pas, c'est normal ? merci de répondre

Cedric (www.youand.be) said...

@Vanessa : As tu vérifier la configuration des MMS? Ces paramètres varie suivant les opérateurs. Sinon, les autres des idées?

Vanessa said...

Bonjour,

En faisant des recherches sur internet, je ne suis pas la seule a avoir eu ce problème et il est dû à cette mise à jour. J'ai donc effectué la mise à jour d'Aout 2010 et tout est rentré dans l'ordre ;).
Merci quand même !

Cedric (www.youand.be) said...

@ Vanessa : Merci Vanessa pour cette info.

Mickaël said...

Salut pour le liens LkMod-2_5_1 il ne fonctionne plus donc vous pouvez aller sur celui ci qui fonctionne!
http://www.megaupload.com/?d=J19YX610

Ciao bonnes fêtes!

cow-boy29 said...

Bonjour,
Lorsque je choisis le fichier " LkMod-2_5_1-PDA.tar" sur la ligne PDA "Select Images to download panel"; je suis dans l'obligation de sélectionner un fichier contenu dans ce dossier. Je ne peux en sélectionner l'intégralité.
Pouvez-vous m'aiguiller svp ??

Fwak said...

Bonjour,

merci pour ce tutoriel, il a parfaitement fonctionné avec mon galaxy spica 1.5 récemment débloqué de chez Bouygues. Juste un peu galéré pour activer le mode download (il faut bien débrancher le port USB du téléphone !!) mais pour le reste, aucun souci, c'est super clair.

Sabri said...

Bonjour,

Merci encore pour ce tuto clair et précis (il y a de ces choses sur internet...), passage de 1.5 au 2.1 effectué sans soucis sur mon spica. Par contre mon seul soucis actuellement, c'est le fait que Kies ne reconnait pas le périphérique, je ne sais vraiment pas pourquoi. Si vous avez une idée je suis preneur, merci encore

Cedric (www.youand.be) said...

Je n'utilise pas Kies personnellement. Avez vous télécharger la dernière version sur le site de Samsung? Peut être en activant ou désactivant l'ption "Debogage USB" sur le téléphone.