Pages

Tuesday, February 14, 2006

Pièce jointe email illisible winmail.dat

Et bien, voilà, j'ai pu être confronté à un problème. J'ai reçu un email qui comportait une pièce jointe que je ne pouvait lire! En effet, la pièce jointe s'intitulait winmail.dat et aucun de mes programmes installés ne semblait en mesure de lire cette étrange pièce jointe!

Cette pièce jointe winmail.dat m'avait pourtant été expédié par un ami, il était donc fort vraisemblable qu'il était de son côté capable de lire ce fichier récalcitrant! Et le corps de l'email ne faisait aucun doute, il était certain qu'il était l'auteur de l'email, il ne s'agissait donc pas d'un virus ou autre spyware envoyé à son insu.

Fort de cette conclusion, je me suis enquéri d'une solution qui résoudrait le problème.

Et la solution, le petit programme qui vous permettra d'ouvrir vous aussi ces fameux winmail.dat, je vais vous le livrer dès à présent.

Tout d'abord, une explication du phénomène, il s'avère qu'il s'agit d'un format généré par Outlook. Ainsi si vous êtes utilisateur d'outlook et que vous envoyez vos emails au format Rich Text Format (RTF) ou HTML (ce qui est, j'en conviens, plus sympatique puisque vous pouvez égayer vos emails d'icones et autres polices d'écriture ou couleurs), Outlook va encoder ces informations dans un fichier winmail.dat et bien évidemment, si de l'autre côté, votre correspondant utilise lui aussi Outlook, il pourra sans problème déchiffrer le message original. Mais si ce n'est pas le cas, il se retoruve avec une pièce jointe winmail.dat, dont il ne sait que faire...

Enfin, dont il ne savait que faire devrais-je dire, puisque désormais, votre winmail.dat, vous allez pouvoir l'exploiter et ceci sans être obliger de devenir un utilisateur d'outlook!

Petite parenthèse, le problème pourrait être aisément résolu si l'expéditeur du message original utilisateur d'outlook, spécifiait à son Outlook qu'il souhaite envoyer les emails uniquement en message texte, ce qui limite votre créativité au niveau des couleurs, mais simplifie grandement la vie des personnes à qui vous adressez vos messages éléectroniques.

Revenons maintenant à cette fameuse solution, qui vous permettra de lire le winmail.dat reçu dans votre courriel.

J'ai nommé Fentum! Fentum? Allez vous me répondre! Késako? Fentum, quel étrange nom! Je ne saurai vous donner l'origine de ce nom toujours est-il que c'est ce petit programme qui vous permettra d'extraire de votre pièce jointe winmail.dat le document original.

Et merci à Mark Seter (Thanks mate), ce Fentum est complètement gratuit.

Et sympa comme je suis, je vais vous éviter de le chercher puisque je l'ai mis ici:

http://perso.wanadoo.fr/cedric.boudin/sources/fentum.zip

Maintenant, comment l'utiliser?

1-Dézipper le fichier "Fentum.exe" contenu dans le zip téléchargé précédemment dans un répertoire dont vous saurez retrouver le chemin d'accès.

Créer par exemple un répertoire Fentum dans Program Files:
C:\Program Files\Fentum
et placez-y Fentum.exe

2-Téléchargez la pièce jointe récalcitrante "winmail.dat", toujours en prenant garde de vous
souvenir de l'endroit où vous la stockez.

3-Retrouvez justement ce fichier et en cliquant avec le bouton droit de la souris, choisissez
"Ouvrir avec" puis "Choix du programme" puis "Autre" et retrouvez le programme "Fentum.exe" à l'endroit où vous l'avez stocké. Validez en cliquant "OK".

4-Vous verrez alors une fenêtre s'ouvrir, et dans cette fenêtre apparait le nom du fichier qui vous a été adressé (juste en dessous "Nom"), si vous cliquez sur ce fichier puis sur "Extract", ce
fichier sera décodé et copier à l'endroit où se trouvait le fichier "winmail.dat".

5-Vous pouvez donc maintenant ouvrir le fichier ainsi décodé avec le programme qui lui est habituellement dédié.

Et voilà! Problème résolu.

No comments: